Broadcast

La notion de broadcast est employée par les techniciens en informatique et réseaux ; il s'agit à proprement parler, de transmission ou de liaison.

Les protocoles de communications réseau prévoient une méthode simple pour diffuser des données à plusieurs machines en même temps (multicast). Il est aussi possible d'adresser des paquets de données à un ensemble de machines d'un même réseau.

Un commutateur recevant une trame broadcast sur l'un de ses ports la diffusera sur tous les autres ports.

Institute of Electrical and Electronics Engineers

L'Institute of Electrical and Electronics Engineers ou IEEEnote 1, en français l'« Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens », est une association professionnelle. L'IEEE compte plus de 400 000 membres et possède différentes branches dans plusieurs parties du monde1. L'IEEE est constituée d'ingénieurs électriciens, d'informaticiens, de professionnels du domaine des télécommunications, etc. L'organisation a pour but de promouvoir la connaissance dans le domaine de l'ingénierie électrique (électricité et électronique). Juridiquement, l'IEEE est une organisation à but non lucratif de droit américain.

Octet

L'octet (symbole "o") est une unité de mesure en informatique indiquant une quantité de données.

Un octet est toujours composé de 8 bits, soit 8 chiffres binaires, alors que le byte a souvent (mais pas toujours) une taille d'un octet. Cette similitude fait que les deux mots sont fréquemment, mais abusivement, considérés comme synonymes.

En notation hexadécimale un symbole (chiffre de 0 à 9, lettre de A à F) est utilisé pour noter la valeur d'un, ou plusieurs, octet(s).

Système hexadécimal

Le système hexadécimal est un système de numération positionnel en base 16. Il utilise ainsi 16 symboles, en général les chiffres arabes pour les dix premiers chiffres et les lettres A à F pour les six suivants.

Le système hexadécimal est utilisé notamment en électronique numérique et en informatique car il est particulièrement commode et permet un compromis entre le code binaire des machines et une base de numération pratique à utiliser pour les ingénieurs. En effet, chaque chiffre hexadécimal correspond exactement à quatre chiffres binaires (ou bits), rendant les conversions très simples et fournissant une écriture plus compacte.